Automatisation sur les sites web

L'automatisation de son site web coûte cher, certes, mais elle est indispensable à n'importe quelle organisation commerciale. Surtout lorsque l'entreprise évolue et que son panel de produits et/ou services augmente, l'automatisation du site internet permet de réduire les effectifs qui s'occupent manuellement d'actions qui sont réalisables par l'automatisation, et ainsi, on peut se concentrer d'avantage sur la gestion commerciale. Sans l'automatisation de son site web est est quasi-impossible d'atteindre une haute place sur le marché.

 automatisation 2.jpg

Pourquoi automatiser son site web ?

Dans la majorité des cas, la structure d'une page web est faite selon un schéma classique : titre en haut, copyright en bas, menu sur le côté, etc. Chaque page ajoutée au site est composée de cette « ossature ». Le créateur du site fait donc un « copier-coller » de celle-ci à chaque fois qu'il crée une nouvelle page. Seulement, cette méthode pose un problème : lorsqu'on veut par exemple changer la taille de police du titre ou ajouter un lien dans le menu, on est obligé, si l'on utilise le « copier-coller » d'ajouter l'élément manuellement à chaque page, et il faut parfois le faire une centaine de fois !

Il est possible d'utiliser des frames (« cadres ») : un pour le copyright, un pour le titre, un autre pour le menu, etc. mais ceux-ci sont parfois mal supportés par certains navigateurs, leur utilisation reste donc limitée et pose problème. De plus les frames ne sont pas flexibles : il est par exemple impossible d'adapter le menu à la page ouverte (une partie du menu détaillé, ou tout le menu déroulé selon l'endroit du site web ou on se trouve).

Parfois, il se peut que vous vouliez faire participer d'autres personne à la rédaction d'articles sur votre site, vous voudrez alors faire pour eux une interface plus simple d'accès que la vôtre, avec juste une saisie texte, et que la mise en page se fasse automatiquement.

Tous ces problèmes peuvent être pris en charge par l'automatisation de votre site web : un changement dans le code HTML de la page ? Il se fait automatiquement sur toutes le spages concernées ? Une même mise en page à faire pour plusieurs articles ? Celase afit automatiquement aussi. Voilà à quoi peut servir l'automatisation de pages we.

 automatisation 3.jpg

Quel type d'automatisation pour mon site web ?

Il existe différents niveaux d'automatisation adaptables à votre site. Ils peuvent se mélanger pour satisfaire vos besoins.

Pour une uniformisation de vos pages web, c'est les « feuilles de style » (CSS) qui sont concernées : c’est elles qui indiquent au navigateur la présentation de vos éléments (par exemple un titre de police 24 en Times New Roman italique, de couleur bleue, une image alignée à gauche de 400 pixels de largeur, avec une légende en taille de police 10). Il est donc possible de définir un CSS applicable à toutes les pages, et lorsque vous changerez un élément sur votre feuille de style, il sera automatiquement changé sur toutes les pages.

Pour l'automatisation de contenu de votre site web, la méthode la plus répandue consiste à utiliser un langage script « coté serveur » de type PHP, qui permet d'inclure dans vos pages des commandes qui seront interprétées par le serveur de votre site internet lorsqu'un visiteur demandera à accéder à la page. Sinon, une autre solution consiste à utiliser un langage script « côté auteur », qui vous permettra de « coller » entre elle les différents ensembles qui constituent votre page, en vous donnant les fichier HTML correspondants, que vous pourrez alors mettre sur le serveur web. Cette méthode-là permet d'automatiser votre site, mais pas de générer les pages qui peuvent s'adapter au visiteur, comme la technique précédente. Mais elle permet d'économiser du temps de traitement, ce qui est très utile en cas de serveur surchargé, par exemple quand vous avez beaucoup de visiteurs au même moment.

 automatisation 4.png

A qui faire appel pour l'automatisation de son site web ?

Il existe des logiciels gratuits d'automatisation a priori simples d'utilisation comme Automaz, Zapier, etc. Mais si leur utilisation ne requiert pas particulièrement des connaissances poussées en informatique et programmation, la résolution de bugs qui apparaissent parfois et qui peuvent vous « bousiller » votre site si. Il est donc important, pour vous assurer un bon fonctionnement, de faire appel à des spécialistes, qui vous assureront un bon fonctionnement et des corrections en cas de bug, mais qui pourront aussi et surtout créer un système d'automatisation personnalisé, adapté à vos besoins et vos actions, et qui prendront en charge sa gestion, et/ou vous apprendront à vous en servir correctement et efficacement.

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013