Choix et installation de système d'exploitation

Le système d'exploitation accepte ou refuse ces demandes, puis stocke les ressources en question pour éviter que d'autres logiciels ne s'en servent.

Ainsi, c'est le point de départ de toute commande exécutée sur un ordinateur. C’est donc l'élément essentiel de votre ordinateur, et il se doit d'être installé correctement, pour à la fois satisfaire les demandes du client ainsi qu'être compatible avec les capacités de l'ordinateur.
Il existe des dizaines de systèmes d'exploitation différents. Les deux catégories de systèmes d'exploitation les plus utilisés sont la famille Unix (Mac OS X, Linux, iOS, Android) et la famille Windows (qui a presque le monopole sur les ordinateurs personnels avec 90 %).
Les systèmes d'exploitations sont souvent livrés avec l'appareil informatique. Toutefois, il arrive qu'après avec contracté un virus informatique, ou après une utilisation trop prolongée de l'ordinateur, on doit réinstaller le système d'exploitation. Et c’est notre domaine !

 

windows-7-installation.jpgLes difficultés d'installer un système d'exploitation

Il n'est pas aisé de reformater soi-même son ordinateur, et ce pour plusieurs raisons. Il faut avant tout bien connaître les paramètres de votre ordinateur pour savoir s'il est possible d'installer le système d'exploitation que vous souhaitez. Il est nécessaire de stocker dans un endroit sûr toutes les données que vous souhaitez garder sur votre ordinateur sur un périphérique externe (clé USB, disque dur) car le formatage inclut la suppression de toutes vos données. Ensuite, il est très important de procéder correctement, afin de bien installer l'OS, de le répartir sur les disques durs de manière à ce que par la suite l'utilisation des logiciels n'entrave pas son fonctionnement, etc. EN bref, c’est un travail minutieux, qu'il vaut mieux confier à des professionnels.

 


wordpress-joomla-drupal.pngLe choix de votre système d'exploitation

Lorsque vous achetez votre ordinateur, un système d'exploitation y est la plupart du temps déjà installé. Pour les PC (personnal computer), la plupart du temps, c’est Windows qui est installé ; pour les produits de la marque Apple c'est le système d'exploitation Mac. Il est possible d'acheter les logiciels à part, et de les installer sur la machine de votre choix. Il existe d'autres systèmes d'exploitation, gratuits, tels que Linux (téléchargeable sur internet). Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et il faut le choisir en fonction de l'utilisation qu'on va en faire. Certains logiciels ne peuvent s'installer que sur certains systèmes d'exploitation. Nos professionnels peuvent vous guider et vous conseiller dans vos choix.

 

Conclusion

En bref, le choix de votre système d'exploitation est influent dans l'utilisation que vous allez faire de votre machine. Formater votre PC n'est pas une tâche facile, et il est vivement conseillé de faire apprel à des professionnels qui pourront vous orienter, vous conseiller et vous fournir un service de qualité.

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013