Raspberry Pi : un nano-ordinateur

Qu'est-ce que le Raspberry Pi ?

 

C'est un nano-ordinateur, de la taille d'une carte de crédit. C'est un SBC (single-board computer), c'est à dire qu'il ne possède qu'une seule carte. Il fonctionne avec un processeur ARM, le même qui est utilisé pour les smartphones et tablettes.

Cet micro-ordinateur permet l'exécution de plusieurs variantes de Linux ainsi que des logiciels compatibles.

 

RPi 5.png

 

 

Quel est l'objetif du Raspberry Pi ?

 

Le Raspberry Pi a été conçu par David Braben, un créateur de jeux-vidéos. C'est en 2006 que les premiers prototypes du Raspberry Pi sont développés. Les premières ventes débutent le 29 février 2012. Cet tout jeune produit a donc seulement

 

un peu plus de deux ans.

cet ordinateur a été principalement conçu pour être destiné à encourager la jeunesse à la programmation. De ce fait il est fourni « nu », c’est à dire qu'il y a seulement la carte mère, mais pas de boîtier (ou alors celui-ci est proposé en « pack »), alimentation (le Raspberry Pi est compartible avec la majorité des alimentations, notamment le micro-USB), clavier, souris ou écran. A noter également : étant donné le coût élevé de ce composant, il n'y a aps non plus d'horloge matérielle. Cela permet une grande personnalisation de l'ordinateur – ainsi que l'utilisation de matériel de récupération – et le choix par le client de son mode d'utilisation, et cela a également pour objectif de diminuer les coûts.

Il reste pourtant suffisamment « ouvert » (il y a des ports USB, voire un réseau) et puissant (mémoire vive : 256 Mo pour le modèle d'origine, 512 Mo sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d'utilisations. Il est capable de décoder des flux Blu-Ray full HD et d'exécuter d'assez rércents jeux vidéo.

Le prix de vente de lancement est surprenant : 25€ seulement !

 

RPi 3.jpg

 

Les différents modèles du Raspberry Pi

 

Il existe actuellement deux modèles sur le marché. Voici les composantes du modèle de base, le modèle A :

 

Le modèle B – dont il existe actuellement quatre variantes – présente certaines améliorations par rapport au modèle A, notamment deux ports USB, un port réseau Fast Ethernet, et 512 Mo de RAM.

 

RPi 2.png

 

La personnalisation du Raspberry Pi

 

De nombreux accessoires, peu onéreux, peuvent compléter le Raspberry Pi, notamment une caméra, qui peut filmer en 640x480 pixels.

La politique de la fondation, à savoir l'utilisation de matériel de récupération a conduit beaucoup d'internautes à créer des forums oud es blogs où ils proposent leur propre personnalisation du nano-ordinateur. On peut par exemple fabriquer soi-même un clavier, utiliser son ancienne Gamboy pour l'écran,ou enciore faire le boitier externe avec des blocs de Lego !

 

RPi 4.jpg

 

Site officiel : http://www.raspberrypi.org/

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013