Windows 7 VS Windows 8

Depuis l'annonce de la fin de la maintenance de Windows XP par Microsoft, beaucoup de particuliers et de professionnels se sont posés la question : que fait-il faire ? Passer à Windows 7 ou bien à Windows 8 ? Pour bien vous orienter dans une telle décision, nous allons vous présenter quelques arguments.

 

Windows 7 aussi bien que Windows 8 ont leur avantages et leur inconvénients. Windows 7, sorti depuis 2009, a une ancienneté de 5 ans ce qui a permis à de nombreux utilisateurs de se faire un avis à long terme dessus. Windows 7 est généralement considéré comme un système stable et fiable et son interface ne diffère pas énormément de Windows XP, donc le passage de l'un à l'autre ne perturberait pas beaucoup les utilisateurs.

Windows 8, bien de critiquée par de nombreux utilisateurs, surtout en ce qui concerne son interface, ne diffère pas énormément de Windows 7. Il faut juste s'habituer à cette nouvelle interface, qui est adaptée aux écran tactiles et qui par conséquent présente des nouveautés auxquelles on n'a pas eu le temps de s'habituer et d'en voir tous les avantages.

Donc à notre avis, du point de vue de la stabilité et de la fiabilité, les deux OS – Windows 7 et Windows 8 – sont équivalents et il s'agit de choisir en fonction de vos goûts, et de si vous avez un non un écran tactile.

 ww78_1.jpg

Mais il faut voir plus loin : Windows 7 a été conçu initialement comme le successeur logique de Windows XP, et donc beaucoup de programmes, logiciels et fonctionnalités fonctionnant sous XP pouvaient s'adapter à Windows 7. En revanche, pour Windows 8, il n'y a pas de « mode » Windows XP puisque ce dernier n'est plus supporté par Microsoft (même si pour certaines versions, il est possible, avec Hyper-V, de lancer Windows XP).

Windows 8 s'est muni de toute une panoplie de nouvelles fonctionnalités de sécurité, a tel point qu'il est considéré comme l'OS le plus sécurisé que Microsoft ait sortit jusqu'à présent.

Il faut prendre en compte aussi la maintenance de l'OS par Microsoft : pour ce qui est de Windows 7, Microsoft a un planning d’arrêt de support du système d'exploitation. Pour les ventes au détail de Windows 7 Professionnel, c'est officiellement terminé le 31 Octobre 2013. Pour le support de base de Windows 7, cela se déroulera jusqu'au 13 Janvier 2015 et pour le support prolongé, jusqu'au 14 Janvier 2020. En revanche, en ce qui concerne Windows 8 le support de base se fera jusqu'en 2018, et le support prolongé jusqu'en 2023. Il est donc plus sage, si vous souhaitez avoir le soutien et la maintenance de Microsoft, de choisir Windows 8.

 ww78_2.jpg

Donc concrètement, pour choisir entre Windows 7 et Windows 8, il s'agit de voir celui qui convient le mieux aux besoins particuliers de votre entreprise et de vos activités. Mais du point de vue de la maintenance et de la sécurité, Windows 8 est d'avantage conseillé. Pour de plus amples renseignements et conseils, vous pouvez nous contacter ici.

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013