Bien choisir son ordinateur de bureau

Quelle utilisation faites-vous de votre ordinateur de bureau ?

Si vous l'utilisez pour la bureautique et le surf, et occasionnellement pour du multimédia (photos, musique, etc.) des modèles tout à fait basiques vous conviendront avec des prix à partir de 300€. Si vous souhaitez un ordinateur pour le montage vidéo ou al retouche photo, il vous faudra viser des modèles un peu plus chers, avec beaucoup de mémoire, une RAM suffisante, et un processeur ainsi qu'une carte graphique de qualité pour une fluidité d'exécution. Enfin, pour profiter des jeux vidéo, une configuration haut de gamme est la bienvenue car chaque nouveau jeu apporte ses évolutions et ses nouveautés. Une très bonne carte graphique et un processeur performant sont de mise.

 

La carte mère

C'est l'élément central de votre PC, qui relie tous les éléments de celui-ci. Le choix d'une carte mère avec des emplacements libres vous permettra d'ajouter des éléments afin d'améliorer les performances de votre ordinateur.

 

Le processeur

C'est l'outil qui fait tous les calculs. Il y a actuellement des modèles très différents sur le marché, Intel est l'un des producteurs les plus courants. Les processeurs aux cœurs multiples améliorent la vitesse de votre ordinateur. Actuellement les processeurs dernière génération ont jusqu'à 8 cœurs. Un double cœur suffit pour une utilisation de bureautique et surf sur le net, mais pour la vidéo ou les jeux, le choix d'un processeur dernière génération est plus judicieux.

 

La RAM

C’est la mémoire vive de l’ordinateur, ce qui permet au processeur de bien fonctionner. Plus vous comptez faire fonctionner de logiciels , plus il vous faudra de RAM. A l'heure actuelle, un minimum de 2 Go de RAM est nécessaire. L'avantage est que vous pouvez facilement en rajouter sur votre PC.

 

Le disque dur

C'est l'espace de stockage de votre ordinateur. Tout dépend de la quantité de données que vous comptez stocker : les photos et vidéos de haute qualité ainsi que les logiciels et les jeux prennent beaucoup de place. Il est aussi important de faire attention à la vitesse de rotation du disque, qui donne la rapidité d'accès à vos données. Vous pourrez toujours augmenter la capacité de votre disque dur ou en ajouter un autre.

 

La carte graphique et la carte son

Une bonne carte graphique est utile pour les jeux vidéo ou bien pour regarder des vidéos full HD ou la TV sur votre ordinateur. Pour le traitement de photos une carte graphique moyenne gamme conviendra bien. Enfin, pour un usage bureautique, une simple puce graphique suffira amplement.

Faites attention à la carte son seulement si vous êtes musicien ou si vous voulez sortir le son en format home cinéma 5.1.

 

Les connectiques

Optez pour au moins 3 ports USB, dont au moins un 3.0. Cela vous servira à connecter un disque dur, une souris, un clavier, etc. Les ports Ethernet sont de plus en plus utilisés pour le transfert de médias grâce à leur grande vitesse. Enfin, si vous souhaitez connecter votre PC à un écran HD, il vous faudra une sortie HDMI.

 

Assembler son PC ?

Un pouvez achetez plusieurs ou bien tous vos éléments séparément et les assembler pour créer un PC qui convient le mieux à l'utilisation que vous en faites. Toutefois il faut bien vous y connaître car certains éléments sont incompatibles entre eux, et il est important de faire les bons branchements. Pour des conseils personnalisés, contactez Ren-IT Studio, qui vous aidera à choisir l'ordinateur le plus adapté à vos besoins.

 

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013