Comment se protéger au mieux des cybermenaces

Plusieurs types de cybermenaces

Il existe différents types de cyber-menaces : l'espionnage entre États ou entreprises, le vol d'informations personnelles ou professionnelles, ou bien les cybercriminels cherchant à perturber ou à pirater des réseaux afin de récupérer des données personnelles ou professionnelles dans le but d'obtenir des informations privées concernant des personnes ou des entreprises ou bien afin de soutirer de l'argent.

 

Les cybermenaces peuvent venir de partout

Ces différentes cyber-menaces peuvent venir de toutes parts, depuis un pays à l'autre bout du monde, mais aussi depuis une ville voisine mais pire, cela peut venir d'une personne interne, travaillant au sein de votre entreprise, sans même qu'elle s'en rende compte, avec ses données qui auraient fuité via un site internet non protégé.

 

Faire de la prévention afin d'éviter les cybermenaces

Vous ne pouvez éliminer totalement la menace mais vous pouvez la gérer et savoir la prévenir. Pour cela, tout d'abord, il est intéressant de bien connaître les risques mais aussi de savoir en parler dans des termes compréhensibles à ses employés afin qu'ils comprennent bien les répercussions que peut avoir une cyber attaque.

 

La protection de vos données

Il est important de connaître pour vous ainsi que pour vos employés la valeur de vos données, c'est à dire ce qu'elles représentent pour vous mais aussi ce qu'elles peuvent représenter pour les cybercriminels. Vous devez savoir quelles sont vos données les plus précieuses, et renforcer leur protection. Donnez accès à ces données qu'aux personnes qui en ont la responsabilité et qui savent les gérer et s'en servir. Donner accès à des données précieuses à tous les employés, surtout ceux qui ne connaissent pas leur valeur ou qui ne savent pas comment le gérer peut être dangereux et mener à une fuite des informations.

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013