Création site web : enjeux, coûts

Créer un site internet, démarrer une activité de e-commerce, autant de projets qui semblent porteurs, si on en croit les nombreux ouvrages de web marketing ou de e-commerces, gratuits ou payants, proposés sur internet. On vous propose de créer votre site internet, de le rendre à la fois visible et populaire, bref d’investir au final dans la création de site web qui marche !

Oui, diriez-vous, c’est bien beau de faire des projets qui ne seront peut-être rentables que dans quelques années . Et petit à petit, vous commencez à vous demander « pourquoi pas ? », en vous posant les questions existentielles : « …et combien tout ça va me coûter ? Qu’est-ce que ça va me rapporter ?, etc. » Effectivement, comment s’y retrouver dans ses dépenses, quand on sait qu’un site web doit vivre (?) pour rester durablement sur le marché et ce, en dépit de la concurrence ?

site-construction.jpgVoici quelques recommandations avant de vous lancer dans votre projet de création de site internet : vous aurez au tout début à établir un devis. Les offres que vous pourrez trouver sur le marché sont variables et dépendront de la notoriété du prestataire et des moyens et ressources techniques qu’il utilisera pour faire de votre site un élément de réussite incomparable.

Infographistes, designers, spécialistes en webmarketing, rédacteurs de blogs, ces  intervenants sont incontournables dès lors qu’il s’agira de définir la meilleure offensive en e-marketing  valorisante. Car il s’agit bien de vendre, et bon nombre d’entrepreneurs ont dû abandonner la création de site internet en cours de route, faute de moyens mais surtout de stratégie marketing en e-commerce.

Vous pourrez acquérir un site complet pour une somme d’environ 300 $. A ce prix, on vous offrira certes la possibilité de définir design et architecture, et même de choisir, parmi tout un panel de modèles, celui qui conviendra le mieux à votre site de e-commerce. Le seul inconvénient est bien évidemment la limitation des fonctionnalités, pas toujours adaptables et encore moins personnalisables. Pour cela il faudra disposer d’un budget plus confortable et prévoir dans les 800 $ au moins pour la promotion, le référencement, le suivi et bien sûr, les mises à jour.

1299502715_wt_nav_image.jpgFaites également une étude de rentabilité avant de vous décider sur le modèle final, car de la destination et de l’utilisation de votre site dépendra bien évidemment le montant que vous aurez à débourser dans sa création : souhaitez-vous simplement que le site serve à commander vos produits, en ligne ? Dans ce cas, le style « vitrine » conviendra parfaitement : gamme et liste de produits,  éventuellement quelques photos assez simples, l’essentiel étant de passer des commandes en ligne tout en économisant sur le coût de création du site internet, pour que le tout soit le plus rentable possible.

Par contre, si votre site web est dédié à l'e-marketing et si vous pensez en faire un véritable lieu de rencontre et d’échanges, vous allez devoir consacrer un peu plus de temps et investir d'avantage pour le coût des mises à jour et de maintenance. Vous devrez prévoir une bonne stratégie de référencement et confier cette partie à des professionnels en la matière. Ne pas oublier que le site étant votre carte de visite, un design soigné et une finition impeccable se révéleront porteurs au final.

Que vous fassiez appel à des agences spécialisées en création de site web ou à des concepteurs indépendants, il faudra également prévoir l’hébergement de votre site, c'est l'un des points les plus importants dans toute votre création site internet. Un bon hébergeur vous garantira une visibilité constante, une bonne synchronisation des données, des mises à jour faites en temps réel et avec des informations fiables.

Au final, la création d'un site web n’est pas une mince affaire, et il ne faut surtout pas vous laisser pas appâter par de fausses réclames qui vous promettront un site porteur et rentable en un minimum de temps et avec le minimum de moyens… La réussite des sites web qui marchent est le résultat d’une bonne élaboration des visuels, de l’existence de blogs diversifiés et toujours renouvelés, d’un design réfléchi et ciblé, l’ensemble constituant une marque de fabrique, garantie du succès du site dans le temps et face à la concurrence.

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013