Est-ce légal de détecter les bloqueurs de publicité ?

Depuis quelques temps, des sites de média de masse ont mis en oeuvre des stratégies empêchant leurs lecteurs de se servir de bloqueurs de publicité type Ad Block, sous prétexte que c'est un revenu important pour eux et qu'il faut donc visionner la pub. C’est le sac des sites Le Monde (qui a publié un bandeau en haut de sa page) ou Le Figaro (qui floutait ses articles), ainsi que d'autres sites vidéo par exemple.

Ce mode de fonctionnement a été considéré comme une atteinte à la vie privée par Alexander militant des droits et de la protection privée à la tête de la société Think Privacy. Il a donc adressé une lettre à la Commission Européenne afin de savoir si l’article 5.3 de la directive vie privée et communications électroniques concernant notamment les cookies concernerait également les scripts qui détectent les bloqueurs de pub. Contre toute attente, une réponse de la Commission, bien que non officielle a laissé entendre que cette pratique entrait en effet en conflit avec l'article stipulé et que donc cette pratique serait illégale.

Cette mise au point pourrait peut être bientôt donner lieu à de nouvelles directives concernant les détecteurs de bloqueurs de publicité, il est donc bon d'en être averti.

En attendant, pour les utilisateurs d'internet qui souhaitent tout de même éviter la pub sur les sites qui contraignent à la visionner, saches qu'il existe des solution pour bloquer les détecteurs de logiciels type Ad Block, comem apr exemple Anti-AdBlock Killer.

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013