Faire un selfie pour ouvrir un compte

Afin de simplifier le processus d'inscription et d'ouverture de compte, la banque britannique HSBC offre la possibilité à ses nouveaux clients d'ouvrir un compte simplement en prenant un selfie avec leur smartphone. En utilisant un logiciel de reconnaissance faciale, cette simple photo serait tout aussi fiable que l'enregistrement de données classiques comme le nom, le prénom, l'adresse, le numéro des papiers d'identité, etc.

Après avoir téléchargé sur le site de la banque une pièce d'identité via une applications ur son smartphone, la photo que prendra le client de lui-même sera comparée avec les données de la pièce d'identité présentée. Cette technique simplifiera et accélérera considérablement les ouvertures de comptes à la banque, qui pourront même se faire sans se déplacer dans une agence.

Cette utilisation de la biométrie par HSBC pour des opérations aussi fréquentes a largement été saluée par beaucoup d'acteurs du numérique et de la technologie. C'est actuellement le moyen le plus sûr et le plus fiable pour vérifier l'identité d'une personne, mieux sécurisé que le mot de passe ou bien les réponses à des questions secrètes.

 

Ainsi, cette utilisation de la biométrie par une banque est sûrement une grande ouverture dans la vérification de l'identité par des entreprises administratives. Si cela fonctionne correctement, le succès pourrait devenir grand et d'autres entreprises pourraient employer ce mode d'identification, par exemple la sécurité sociale, la CAF, les comptes d'achats en ligne, etc.

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013