La pétition de Mozilla pour la réforme des lois de droit d'auteur en Europe

La Fondation Mozilla, créée en 2007, développe des produits libres d'accès préservant ainsi le choix et l'innovation sur Internet. Récemment, Mozilla a lancé une pétition visant à sensibiliser l'UE à la préssence importante d'internet dans notre quotidien aujourd'hui. En effet, les lois de l'Union Européenne, ne sont pas en accord avec les pratiques que l'on retrouve sur le Net, qui est, selon la CIO de Mozilla Katharina Borchert, « une plateforme sans précédent de l’innovation, l’opportunité et la créativité. C’est là où les artistes créent, les développeurs et les entrepreneurs mettent en place de nouvelles technologies décisives ; c’est là où les éducateurs et les chercheurs font du progrès et où les gens ordinaires passent leurs vies. ». Ainsi, le cadre légal concernant les droits d'auteurs tels qu'ils ont été érigés par l'UE sont dépassés.

Par exemple, techniquement, il est interdit de partager un selfie fait sur fond de Tour Eiffel illuminée car ces éclairages sont soumis à des droits d'auteur. Autre exemple : beaucoup de films soumis à des droits d'auteur ne peuvent être visionnés en classe par les élèves. Enfin, la création de mèmes – décliner ou détourner une image de différentes manières – est également illégale.

Mozilla espère sensibiliser la Commission européenne à toutes ces incongruités et l'inciter à réformer les lois sur les droits d'auteurs en Europe. Si vous aussi vous êtes sensibles à ce sujet, vous pouvez signer la pétition ici.

 

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013