Mise à Jour site Web

La mise a jour de votre site web est un élément essentiel à la communication – utile et rentable – entre vous et les internautes. Faite régulièrement elle fidélise vos clients, augmente le bouche à oreilles, maintient votre positionnement sur les moteurs de recherche, infirme en temps réel vos lecteurs et accroît votre notoriété.

Si, pour quelque raison que ce soit, votre entreprise ne peut plus maintenir votre site, il faut prévoir une version minimum qui restera en ligne avec vos coordonnées, et des articles de présentations valables tout le temps (décrivant par exemple votre activité), et surtout, il faut prévenir vos lecteurs par un court texte en page d'accueil.

 maj 4.jpg

Un site web qui ne « bouge » pas, c'est comme une statue : belle mais sans vie. Alors que le but d'un site web est d'attirer le lecteur, de retenir sa curiosité pour plus tard le faire revenir régulièrement et faire aussi en sorte qui parle de votre site web à d'autres lecteurs potentiels. Il faut donner des infos innovantes et utiles sur votre site, en présentant les nouvelles de demain et non celles du mois ou de l'an dernier.

 

Un site web mis à jour est avant tout un site qu'on « peut » mettre à jour. Dès la conception de votre page, vous devez mettre en place une application qui vous facilitera l'actualisation, et la fréquence de celle-ci.

L'alimentation de votre site web en nouvelles est importante.. Une solution optimale étant de nommer un responsable pour chaque rubrique qui se chargera de collecter les infos nécessaires afin de les redistribuer sur votre site, dans une manière qui est la vôtre propre (afin d'évier le plagiat). Il vous faut pour cela aussi de bons rédacteurs, capables de synthétiser l'information, tout en donnant le maximum d'infos nécessaires à vos lecteurs. Ces rédacteurs doivent savoir utiliser correctement les outils qui permettent de mettre à jour le site – par exemple ajouter un article – pour pouvoir le faire au plus vite.

Vous devez ensuite réduire le temps séparant la rédaction de l'information de sa mise en ligne effective sur votre site web. Les web-masters de votre page web doivent connaître « l'architecture » de votre site web, afin de bien savoir classer l'information, la mettre dans les bonnes rubriques. Et puis il faut aussi penser à mettre à jour des information déjà mises en ligne : une date, un produit, etc.

 maj 2.jpg

Un exemple concret du bon fonctionnement d'une page web :

Supposons que le dernier numéro de votre magazine trimestriel doit être mis en ligne dès sa parution dans les kiosques. Le responsable doit obtenir les fichiers texte de tous les articles, et les illustrations. Il doit aussi penser à archiver le numéro précédent, et changer l'encadré de la page principale pour qu'il soit en accord avec la couverture du magazine qui vient de sortir.

 

Pensez à votre page « contact » ! c'est une rubrique parfois tellement peu mise à jour que les informations qui s'y trouvent sont périmées (adresses mail, numéros dé téléphone, horaires, etc.)

 

N'employez pas le mot « nouveau » ou « new » ou « nouveauté » à tout bout de champ. Et pensez surtout à effacer cette mention après un certain temps, à vous de décider si c'est une semaine, un mois, etc.

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013