Pourquoi le coût de création d'un site web dépasse les 1000 € ?

Créer un site web est facile... ou pas

      De nos jours, ce qu'on appelle la « e-représentation » est, pour la plupart des managers et chefs d'entreprise un « simple site web ». C'est vrai, que peut-il y avoir de compliqué là-dedans ? Un de nos clients s'est fait l'an dernier, durant son temps libre son propre site internet, tout simplement. Cela ne lui a presque rien coûté.

      La seule question qui turlupine souvent les managers des entreprises répondant de la conception du site est la suivante : « pourquoi sur internet on trouve des concepteurs de sites qui demandent AUTANT d'argent ? » S'il existe des firmes qui font payer non des centaines mais des milliers voire des dizaines de milliers d'euros leur sites web c'est que tout n'est pas si simple, n'est-ce pas ? A cette questions peuvent s'ajouter quelques autres questions du genre :

      La réponse à ces questions est aussi simple que les questions elles-mêmes. Un site internet moderne, ce n'est pas facile. Bien évidemment, vous allez demander « alors pourquoi je connais des collègues qui ont créé leur propre site internet seuls, gratuitement et facilement ? ». La réponse est simple : ce qu'ils appellent leur « site », c'est un site web statique de 10 ou 15 pages, sans aucune fonction interactive, qui n'a pas beaucoup plus d'options qu'un blog d'adolescent. Ce genre de sites s'appelle des « sites-vitrine », et cette appellation en dit long sur leur fonctionnement et leur contenu. Ce sont juste des sites à but informatif, qui ne sont pas destinés à vendre votre produit, ni à interagir avec le client. De ce fait, les visiteurs sur ce genre de sites sont assez rares, et de ce fait leur utilité est très discutable. Le coût de création d'un tel site est donc moindre, pas plus que de se faire imprimer un millier d'affiches pour les placarder dans votre ville... Le prix payé pour ce genre de sites simples, c'est tout juste de l'argent perdu dans la conquête du consommateur sur internet.


site-construction.jpg

Les clients et la concurrence

      Vous pouvez bien sûr répondre « et alors ? Nos consommateurs ne sont pas sur internet ! », et beaucoup de gens vous soutiendront dans vos propos, et en premier lieu vos concurrents...

      Quel est le pourcentage de vos clients potentiels qui se servent régulièrement d'internet ? 15 ou 20% ? Si ce ne sont pas vos clients, ce sont les clients de vos concurrents. Et pensez au futur, dans deux, cinq ou dix ans ce pourcentage augmentera forcément.

      Près de 80% des entreprises ne savent pas si les dépenses dans la création de leur site web leur rapportent. Et pour près de 15% des entreprises, leur site web est un des vecteurs de leur réussite et ils espèrent fortement que l'investissement – et non les dépenses ! – dans leur site n'ont pas été une erreur. Pour 5% des entreprises, le site internet est un instrument marketing primordial, un des outils de vente les plus efficaces, qui fonctionne en continu, 24h/24, et surtout qui est automatisé.

      A quel type d'entreprise appartient la votre ? Si durant le dernier mois, dans le plan marketing de votre entreprise il y a une rubrique consacrée aux « clients arrivés via internet », il est inutile pour vous de continuer la lecture car vous connaissez très bien l'importance de votre site en tant qu'outil marketing. Sinon, nous vous recommandons vivement de lire cet article.



Un site web dynamique c'est...

      Qu'est-ce qui différencie un site actuel dynamique des sites « simples » ? Quel travail est à fournir pour sa création ? Pourquoi les concepteurs de ce genre de sites demandent autant d'argent ? Répondre à ces questions a priori simples n'est pas si facile, mais on va essayer.



     … une conception effective

      Un site web moderne, c'est avant tout une conception effective. Les possibilités des technologies internet actuelles permettent de réaliser les commandes les plus fantaisistes du client. La question est : est-il utile de les réaliser ? A cette question seul un concepteur professionnel confirmé peut répondre, et par concepteur confirmé on entend un concepteur qui n'a pas fait qu'une dizaine de sites web mais beaucoup plus, et surtout un concepteur qui répond de leur bon fonctionnement et de leur efficacité à long terme. Cette expérience est cher payée : elle dépend du portfolio, de la difficulté des projets, de leur bon suivi, de l'importance des clients... Cette expérience, nous l'avons.



     … des technologies modernes : le système de gestion de contenu ou SGC

      Un site web moderne, c'est aussi l'utilisation de technologies modernes. Aujourd'hui, derrière ces mots ne se cachent plus des abréviations incompréhensibles pour vous telles que asp, php, SQL, etc. mais une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web. Cette famille de logicielle se nomme également le système de gestion de contenu ou SGC (en anglais : Content Management System ou CMS). Les avantages qu'offre le SGC sont si évidents que même les clients les plus septiques vis à vis des commandes, après démonstration des performances du produit, changent d'avis et considèrent son utilité comme primordiale pour leur site web.

      Tous les concepteurs de sites web affirment avoir leur propre SGC, de leur conception. Il ne fait pas les croire sur parole. Demandez leur les choses suivantes pour être au clair :

      A toutes ces questions et demandes un concepteur de sites web sérieux et professionnel saura répondre et cela vous assurera ses connaissances dans le domaine des détails techniques. Cela vous aidera aussi à comprendre l'un des paramètres qui fait que le prix de la conception du site web soit aussi élevée. Un bon SGC ne peut pas être bon marché, car il revient déjà extrêmement cher au concepteur ; il coûte donc le prix qu'un concepteur honnête lui donne. Mais c'est un investissement sûr, qui vous permettra de gagner plus d'argent à long terme que ce que vous avez dépensé.

      En créant votre site avec le SGC de votre concepteur, vous achetez l'expérience acquise durant de nombreuses années de ce dernier. Les erreurs éventuelles que vous auriez pu subir ont été « payées » par les précédents clients ayant fait appel à ce concepteur dans le passé.

wordpress-joomla-drupal.png

     … un projet solide et compliqué qui justifie son coût

      Un site web moderne, c'est également un projet compliqué, constitué d'une multitude d'étapes. En tant que client, vous demandez au concepteur une procédure de création de votre site web de qualité, et plus précisément :

      Et vous êtes dans vos pleins droits de demander tout cela. Mais en tant que client, il est possible que même ces exigences ne justifient pas un prix aussi élevé pour la conception. Dans ce cas, il est indispensable pour le client de regarder le travail du point de vue du concepteur lui-même. Nous allons tenter de vous aider à le faire. Voyons, en quoi consiste la création d'un site web dynamique et moderne ? C’est une équipe qualifiée comportant des personnes aux spécialisations en tous genres : le manager du projet en cours, le directeur technique, des concepteurs-designers, des designers techniques, des programmistes, des codeurs HTML, Java, SQL, etc., le manager qui s'occupe du contenu de votre site, un spécialiste de l'optimisation de sites dans les moteurs de recherche, un testeur, un administrateur du système.

      Un site web moderne, dynamique et fonctionnel c'est près de 100 étapes de conception et de création, des centaines de pages A4 de description, d'élaboration du projet. c’est plus de 20 étapes d'accord avec le client. C’est seulement le respect strict de chacune de ces étapes qui répond de la qualité du travail du concepteur. La création d'un site web ressemble en tous points à la construction de A à Z de locaux où se trouvent vos bureaux : du nivellement du terrain jusqu'au choix des luminaires dans les WC. Seulement, le site web ce sont vos bureaux virtuels.

15707635-conception-de-site-web.jpg

Un coût justifié...

      ...par l'expérience des concepteurs

      Si vous pensez que certains de ces travaux sont inutiles, les entreprises qui proposent des sites à moindre coût iront dans votre sens en vous persuadant qu'il est inutile de mettre en œuvre ces multiples processus pour la création de sites web. Selon elles, on a seulement besoin de 3 ou 4 gars talentueux et multi-spécialisés. Et ils ne vous mentiront pas car eux-mêmes ne savent pas réellement l'ampleur du travail qu'un site web qui fonctionnel parfaitement demande. Ils le sauront après avoir réalisé quelques projets. C'est vous qui leur « financerez » leur connaissances, en leur signalant les nombreuses erreurs qu'il y aura sur votre site. Et c’est ainsi qu'avec les années ils aquériront l'expérience nécessaire pour créer des sites web modernes. Mais d'ici là, leurs prix exploseront en augmentant aussi rapidement que leur expérience dans le domaine...



     … et par le suivi à vie de votre site

      Et pour conclure, parlons un peu du plus important et du plus anodin. La conception d'un site web, c’est en premier lieu son suivi. Cela peut parait bizarre et illogique. Mais c’est précisément l'ignorance du client concernant la quantité de travail – correction des erreurs, mise à jour de plug-ing, modules, logiciels, optimisation incessante de référencement, mise à jour du contenu, améliorations prenant en compte les demandes et les plaintes des clients, etc. – à fournir par la suite qui est la plus grande erreur.

      C’est savoir précisément qui va s'occuper de votre site web et de quelle manière qui est primordial pour vous, si vous comptez investir dans un site web dynamique fonctionnant avec un SGC. La question n'est pas si évidente qu'elle l'est à première vue. Pour comprendre cela, essayez de répondre à ces quelques questions :

      Si à certaines de ces questions vous avez répondu « non », demandez alors à une entreprise de conception professionnelle si elle est prête à prendre toutes ces fonctions en charge, et demandez-lui ce qu'elle compte mettre en œuvre pour qu'à toutes ces réponses on puisse répondre positivement.


creation-site-internet 1.jpg

En conclusion

      Pour que le concepteur puisse créer un site web facile et peu coûteux à l’entretien et à l'amélioration, il doit avoir beaucoup d'expérience, surtout dans le domaine du suivi de ses sites web créés. Cette expérience s'acquiert avec de nombreuses années de travail, et cela ne peut coûter que quelques centaines d'euros.

      L'un des seuls avantages de concepteurs de sites web bon marché c'est... leur prix. Ils n'auront jamais l'expérience nécessaire pour vous créer un site qui vous convient, mais surtout qui fonctionne et qui fonctionnera parfaitement de nombreuses années, en lui apportant des améliorations incessantes. S'ils avaient cette expérience, ils vous la feraient payer bien plus cher.



      Alors, vous croyez encore vraiment que la réalisation d'un site web, qui dépend d'un groupe soudé et expérimenté de plus de dix experts spécialisés, travaillant durant plus de 500h à partir d'un SGC que eux-mêmes ont conçu et qu'ils améliorent sans cesse mais qui est bon marché sur le fonctionnement à long terme, sur lequel il y a une garantie à vie, une optimisation dans les moteurs de recherche et un campagne publicitaire solide peut coûter moins de 1000€ ?!

      Si vous ne le croyez plus, alors vous pouvez remplir notre formulaire et nous faire part de votre projet, en nous faisant confiance.



Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013