Qu'est-ce qu'un malware et comment l'identifier ?

Qu'est-ce qu'un malware ?

Le mot « malware » vient de l'anglais. C'est un néologisme entre les mots « malicious » (malveillant) et « software » (logiciel). On dit parfois pour généraliser que c’est un virus, mais le terme logiciel malveillant est plus juste à employer étant donné son mode de fonctionnement.

En effet, un malware cela peut être plusieurs choses.

Les premières « épidémies » de malwares sont apparues il un a plus de trente ans, dans les années 1980. C'est aussi à cette époque qui sont apparus les premiers antivirus. Entre ces années et aujourd'hui, les personnes qui ont développé toutes sortes de malwares – des hackers ayant pour but le cyber-vandalisme, des professionnels voulant espionner la concurrence, des scientifiques, etc. – on fait preuve d'imagination et il est aujourd'hui parfois difficile de les repérer et de s'en débarrasser.

 

Comment identifier un malware ?

Le problème, c’est qu'aujourd'hui il y a une multitude de programmes parasites qu'on ne sait pas bien répertorier. Est-ce des logiciels malveillants, du spam, du phishing ? Des chercheurs en sécurité informatique ont donc décidé de fixer des normes précises, un standard définissant les « attributs » d'un malware.

Par exemple, depuis le 1er juin 2015, Microsoft a décidé que leurs produits de sécurité détecteront comme logiciels malveillants les programmes dotés de fonctionnalités de protection de recherche du navigateur. Vous pouvez consulter l'annonce officielle ici.

Mais la limite entre la légitimité d'un programme, d'un logiciel et ses possibilités d'utilisation nous avons parfois affaire à des situations compliquées.

 

L'exemple de Infinity Pop-up Toolkit

Pour le problème des publicités pop-up, beaucoup de commerciaux utilisent un générateur contournant le blocage de publicités pop-up sur Google Chrome qui se nomme Infinity Pop-up Toolkit. Et le souci majeur, c’est que non seulement il permet d'afficher une publicité, mais l'exécution de celle-ci permet le recueil d'informations personnelles sur l'utilisateur.

Derrière son but commercial premier, ce logiciel peut donc vous nuire à travers la collecte de vos infos personnelles qui pourraient être transmises à des personnes malintentionnées.

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013