Ubuntu fête ses 10 ans !

L'histoire de la création du système d'exploitation Ubuntu est singulière. C’est dans l'espace (il est l'un des premiers touristes de l'espace), depuis la Station spatiale internationale que Mark Shuttleworth, le fondateur de la société Canonical, dont le but est la promotion de projets open source, a eu l'idée de créer un OS universel, et libre.
Le 20 octobre 2004 voyait le jour la toute première version d'Ubuntu, que Linux avait baptisée Warty Warthog, qu'on peut traduire par... « phacochère verruqueux ». L'année suivante Mark Shuttleworth fonde la Ubuntu Foundation, qui a pour but des rémunérer les développeurs d'Ubuntu, avec une contribution initiale de 10 millions de dollars.

u1.png

Ubuntu Warty Warthog

 

Depuis, du chemin a été parcouru, et près de quinze versions sont sorties les unes après les autres, en s'adaptant constamment au marché et aux besoins des utilisateurs. A l'heure des netbooks et autres ultrabooks, la société Canonical s'est donnée pour but d'optimiser son système d'exploitation qui fonctionnerait même avec les configuration les plus modestes, avec la création de l'interface Unity, qui a pour objectif d'utiliser l'espace de travail au mieux, en prenant en compte les nouvelles technologies tactiles. Unity est donc conçu spécialement pour les ordinateurs de table et les portables dernière génération, les tablettes, les smartphones et les téléviseurs connectés. La société n'exclut pas de se lancer sur le marché des objets connectés : automobiles, électroménager de la maison relié à un système de domotique, etc.

u2.png

Interface Unity d'Ubuntu

 

Dans quelques jours verra le jour la dernière mise à jour Ubuntu 14.10 au nom féerique, « Utopic Unicorn » (« licorne utopique ») qui nous semble prometteur.

A cette occasion, la communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu organise une JDL (Journée du Libre), ou « Ubuntu Party », à Sarrebourg (57) le samedi 29 novembre 2014. Ce Rdv est conçu pour les amateurs du libre, qui se rencontrent afin de discuter et de faire découvrir l’univers de GNU/Linux et des logiciels libres à un large public. Au programme, ateliers d'utilisation des logiciels libres avec des formateurs, impression 3D, etc. Le programme de la JDL est consultable sur le site officiel.

 u3.png

 

Étant un OS libre, il est relativement difficile d'évaluer le nombre d'adeptes de l'OS... L'objectif particulièrement ambitieux que s'est fixé Ubuntu est d'atteindre les 200 millions d'utilisateurs d'ici 2015.

 

L'équipe de Ren-IT Studio souhaite donc un bon anniversaire au système d’exploitation libre Ubuntu, et vous rappelle que vous pouvez nous contacter pour avoir des renseignements sur cet OS ou bien bénéficier de son installation.

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013