Vos données piratées peuvent vous faire perdre des clients

Une étude par sondage a été récemment réalisée par le cabinet spécialisée dans les questions de la cybersécurité KPMG. Elle a interrogé plus d'un milliers de cadres d’entreprises et de consommateurs sur leurs avis et habitudes en matière de sécurité. Deux choses en sont ressorties. Du coté des commerçants, près de la moitié disent que les failles dans la cybersécurité de leurs entreprises ont été dues à leurs propres salariés. Les autres facteurs sont le partage de données et les mauvais firewalls.

Du coté des consommateurs, plus de 20 % disent ne plus pouvoir faire confiance à un commerçant ou une entreprise dont les données ont été piratées. Dans les secteurs comme les automobiles connectés, la domotique (alarmes, caméras de surveillance connectées), ainsi que les opérateurs mobiles, beaucoup de personnes sont très préoccupées par la sécurité de leurs informations et de leurs données. près de 28% sont très préoccupés par un éventuel piratage de leur maison connectée, et près de 23% sont extrêmement préoccupés par le piratage de leur véhicule connecté.

 

Les conséquences d'une cyberattaque pour une entreprise peuvent être lourdes pour l'entreprise elle-même ainsi que ses clients. Personne n'est assuré de manière absolue contre ce type d'attaque, la menace est toujours présente car le risque zéro n'existe pas.

Une faille de sécurité peut entraîner au niveau de la loi la fermeture de l'établissement, qui est alors jugé incapable de préserver ses données et celles de ses clients. Mais c'est surtout au niveau de la réputation que tout se joue : une entreprise qui a connu une cyberattaque semble moins fiable, plus vulnérable, moins performante. Cela peut leur faire prendre énormément de clients, et donc entraîner une forte diminution du chiffre d'affaires renvoyant à la perte d'emplois, et à la faillite.

 

C'est pour toutes ces raisons que nous vous sommons de faire le maximum pour protéger vos données, en communiquant avec votre personnel et en le formant, en lui expliquant les choses de base à ne pas faire et en leur exposant les conséquences que peut avoir une cyberattaque afin de les sensibiliser à la gravité de ces faits.  

 

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013