Désavouer les backlinks (liens retour) avec Google

Tout comme le célèbre blogger Matt Cutts l'avait annoncé l'été dernier, l'outil de « désaveu de liens » est enfin disponible sur Google ! Cela veut dire que vous pouvez désormais faire une liste à Google de toutes les pages web qui ont fait un lien vers votre site, les backlinks, et que vous voulez que Google ignore. Mais attention, gare à réduire à zéro votre visibilité et votre référencement sur le moteur de recherches ! Si vou redoutez de faire des fausses manipulations, il est peut être préférable de faire appel à des experts du référencement, ou alors de ne pas utiliser cet outil du tout. Si vous avez besoin de mon aide, vous pouvez me contacter pour un devis.

Avant tout un petit rappel de ce que sont les backlinks. Ce sont des liens qui permettent de retrouver les sites internet qui ont fait un lien vers votre propre page. Cela permet, pour des blogs par exemple de développer le réseau de commentaires car les articles se renvoient systématiquement l'un à l'autre. Dans le cas de sites internet concernant les entreprisses, cela augmente la popularité. Un article de Google est disponible pour de plus amples informations ici.

 gwt1.jpg

A quoi ça sert ?

Depuis la création de Google Pingouin en 2012, le célèbre moteur de recherches est capable de pénaliser votre site web s'il considère qu'il bénéficie d'un nombre trop élevé de backlinks artificiels ou factices. Nous vous avons d'ailleurs parlé dans un article antérieur de la quatrième mise à jour de Google Pengouin. A partir de ce moment là se sont développées les craintes de se retrouver avec sa page web parce qu'un site concurrent lui aurait généré un nombre considérable de backlinks de mauvaise qualité, ce qu'on pourrait appeler le « negative SEO ». Mais, selon les experts SEO, à partir du moment où un site a déjà sa petite notoriété, il serait difficile de l'enfoncer. Par contre, pour site petit site internet, cela pourrait présenter des risques. D'où l'introduction par Google (mais aussi par le moteur de recherches Bing) de la possibilité d'ignorer certains backlinks qui pourraient être nuisibles à une bonne visibilité.

L'usage de cet outil de désaveu de backlinks est pas mal controversé : de nombreux utilisateurs jugent que c'est directement à Google, et non à eux, référenceurs ou webmasters, d'ignorer les liens qui ne respectent pas la charte de qualité.



Utilisation

L'outil pour désavouer des backlinks dans Google Webmaster Tools se trouve à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr. Il suffit de sélectionner le site pour lequel vous voulez gérer les backlinks à désactiver. Mais attention, vous devez être propriétaire du site.

Une fois que vous avez cliqué sur « refuser des liens, Google vous affiche deux messages d'avertissement : 

gwt2.jpg

Pour lister les backlinks à désavouer, il vous faut télécharger un fichier texte dans lequel vous pourrez créer votre liste de liens à ignorer.

On peut annuler ou modifier la demande tout simplement en modifiant le fichier texte et en ajoutant ou supprimant des liens.



Prise en compte de votre demande

Pour que votre demande soit prise en compte, il faut attendre que Google gère tous les liens dans son index. Cela peut prendre plusieurs semaines. De plus, il est possible que Google ne prenne pas en compte votre demande s'il considère que votre demande n'est pas légitime ! C'est indiqué dans les CGU (conditions générales d'utilisation).


gwt3.jpg



Conclusion

C'est donc à vous de peser le pour et le contre, avec l'aide éventuelle d'un expert SEO, pour savoir si oui ou non il est nécessaire d'utiliser cet outil pour améliorer votre référencement sur la toile. Mais en aucun cas, il ne fait prendre la décision à la légère car une erreur peut vous être fatale.

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013