Neuf endroits où insérer les mots-clés sur votre site web

Bien qu'il y a beaucoup d'endroits sur votre site web où vous pouvez placer vos mots clés, il est nécessaire de ne pas surcharger vos pages de mots-clés en les incluant à chaque fois que cela est possible. Un taux trop élevé de mots-clés ne vous aidera pas à être mieux référencé dans les moteurs de recherche, mais, au contraire, cela vous bridera car les nouveaux algorithmes d'analyses de liens – voir article sur Google Penguin – détectent les bourrages de mots-clés inutiles et au lieu de mettre en avant les sites qui utilisent cette technique, ils abaissent leur positionnement dans le moteur de recherche.

Certes, l'objectif est de profiter de toutes les occasions que vous avez à intégrer des mots-clés sur votre site web. Mais il faut que vous utilisiez ces mots-clés par des moyens qui sont pertinentes à votre contenu et qui améliorent votre site web.

En termes de mots clés eux-mêmes, nous ne pouvons pas vous dire quels sont les mots clés à utiliser – cela dépend de votre activité ou secteur, et pour cela il existe des programmes tels que AdWords. Mais une fois que vous avez vos mots-clés, nous pouvons vous suggérer 9 endroits où il est préférable de les mettre afin d'améliorer le référencement de votre site web.

referencement-mots-cles3.png

Dans votre en-tête



      1. Dans votre balise de titre

Ces endroits sont les premiers à être analysés par les moteurs de recherche, et ce sont ceux qui apparaissent comme le véritable lien sur la page de résultats du moteur de recherche. C'est l'un des endroits les plus importants à souligner votre ou vos mots-clés, alors il faut bien s'assurer que la balise de titre sur chaque page utilise vos mots clés les plus importants. La balise de titre est également ce que vos visiteurs verront dans leur navigateur Web, à la fois dans la zone de titre et sur leurs onglets. Bien que la pertinence soit importante pour « plaire » aux moteurs de recherche, il vaut aussi savoir plaire à vos visiteurs, qui s'identifieront ou non au titre de votre page, c’est pour cela que la balise de titre est peut être l'endroit le plus important, et celui qui est le plus à travailler.



      1. Dans votre balise de META description

Dans votre en-tête il y a un certain nombre de balises META cachés que seuls les moteurs de recherche vont voir, et la balise META description est l'un de ces balises cachées. Sur la page de résultats du moteur de recherche, la balise de META description est le petit texte descriptif en dessous du lien.
Lorsque vous rédigez votre balise de META description, il est extrêmement important d'être aussi concis que possible, car vous disposez seulement de 150 caractères pour décrire votre page web tout en y insérant les mots-clés les plus pertinents.

Certains moteurs de recherche utilisent seulement une partie de celui-ci avant de prendre une partie du contenu d'ailleurs sur la page, il est donc encore plus important que vous intégrez vos mots-clés dès le départ dans votre description.


      1. Balise de META keywords

Cette balise de META keywords fait grand débat, car on ne sait pas très bien quelle importance leur est accordée par les moteurs de recherche. Auparavant, les sites web utilisaient cette balise pour y caser plein de mots-clés et de combinaisons de mots-clés, dans l'espoir que les moteurs de recherche s'accrocheraient à quelque chose.
La plupart des moteurs de recherche ont appris de cette expérience et ont changé la façon dont ils pèsent cette balise dans l'algorithme de recherche. Maintenant, il est indispensable que les mots-clés que vous insérez dans cette balise se rapportent au contenu la page en question, ainsi qu'à votre site en général.


referencement-mots-cles4.jpg

Dans votre contenu

      1. Dans les en-têtes et sous- en-têtes

Un moyen efficace à la fois pour le référencement de votre site et pour vos visiteurs est de placer des mots-clés dans les en-têtes et les sous-en-têtes de votre contenu (textes, proposition de services, etc.). Cela donnera aux visiteurs les informations qui seront présentées en dessous juste en balayant la page d'un regard.



  1. Dans le contenu de la page

Le contenu de votre page est la raison même de l'existence de celle-ci. Et les mots-clés que vous utilisez ont pour but de guider l'internaute qui se sert d'un moteur de recherche à atterrir sur votre page en cherchant le sujet, les services ou les articles que vous proposez.

Il faut accorder une importance particulière à la densité des mots-clés dans votre contenu. Suivez une règle simple : ne chercher pas à « vendre » votre produit aux moteurs de recherche mais à des gens, à vos clients potentiels. Car si vous bourrez votre contenu de mots-clés qui le rendent désagréable à lire, les internautes auront beau atterrir sur votre site mais ils ne resteront pas sur votre page, et de plus elle risque fortement d'être mal notée et son rang va baisser en conséquence...

Pour une densité optimale de mots-clés, il faudrait qu'ils représentent entre 4 et 7% du contenu total. Vous pouvez aussi les démarquer – en les mettant en gras par exemple – après tout, le visiteur a atterri sur votre site car il cherchait précisément ce que vous lui proposez, si vous respecez bien toutes les règles concernant les mots-clés.



      1. Le texte du lien

Une des raisons d'éviter l'utilisation du fameux « cliquez ici » dans le texte du lien, c'est que ce n'est pas « SEO-friendly ». Les moteurs de recherche utilisent la force de vos liens dans leurs algorithmes, et l'une des choses qui détermine la force de lu lien est de savoir si le texte du lien utilise des mots clés se référant au lien en question. Utiliser des mots-clés spécifiques dans votre lien texte permet aux moteurs de recherche d'estimer la pertinence de ce lien.

Prenez note aussiq ue cela s'applique également pour tous vos liens de navigation interne. Il s'agit de l'association, et que vous souhaitez les moteurs de recherche à associer certains mots-clés de votre site Web en général et avec des pages spécifiques sur votre site web en particulier.



referencement-mots-cles5.gif

Autres endroits

      1. dans vos « fils d'Ariane »

Un fil d'Ariane représente le suivi des rubriques que le visiteur a traversées depuis la page d'accueil. C'est un outil de navigation commun sur les sites Web, qui peut aider les gens à repérer où ils se trouvent sur votre site, ainsi que la manière de revenir là où ils étaient auparavant.

C'est aussi un endroit à prendre en compte pour le placement de vos mots-clés. Mais il faut s'assurer que les liens de navigation fournissent suffisamment de détails sur le contenu des pages en question, sans être trop longs – 1 à 3 mots au plus .



      1. Dans les Attributs ALT et TITLE

Bien que ces attributs ont été créés à des fins de convivialité, ils peuvent également être utilisés à des fins de référencement dans le sens qu'ils sont une autre occasion pour vous d'intégrer du texte supplémentaire sur votre page - texte qui contiennent les mots-clés que vous utilisez. Il est bien important de ne pas les écrire avec seulement les moteurs de recherche à l'esprit, comme pour tout le reste de votre contenu.



      1. Dans les noms de fichier intégré

Les fichiers intégrés peut être des fichiers PDF, ou bien des images inégrées à votre contenu pour l'illustration, etc. Ce ne sont pas nécessairement des choses que les gens vont voir à l'intérieur de votre contenu réel, mais cela vous donne une occasion de plus de placer des mots-clés, cette fois-ci invisibles pour les visiteurs mais visibles pour les moteurs de recherche.

Il est important de donner à vos fichiers intégrés un nom précis en rapport avec ce qu'ils représentent ou ce qu'ils illustrent, et non pas une étiquette générique ou vague. Les gens vont voir le nom du fichier d'une page Web quand ils passent le curseur au-dessus d'un lien, donc en utilisant un nom de fichier qui contient les mots-clés de la page cela donne plus de pertinence, et bien sur des mots-clés supplémentaires pour un meilleur référencement. Donc si vous parlez sur votre page du référencement de mots-clés, n'illustrez pas l'article avec une image qui s'intitule « img23.jpg » mais plutôt « referencement-mots-cles.jpg »





Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013