Google Panda 4.0

Google a lancé une nouvelle version de Panda, son algorithme servant au référencement. Nous allons vous en parler. Mais d'abord, faisons un petit récapitulatif.

gp3.jpg

 

Qu'est-ce que Google Panda ?

 

Google Panda est un algorithme de Google créé en février 2011 qui sert à lutter contre plusieurs types de sites dont le contenu n'est pas susceptible d’intéresser les internautes. Cet algorithme a été créé suite à de nombreuses critiques de la qualité du contenu des résultats sur le moteur de recherches. Il vise donc à améliorer les résultats de vos recherches en proposant du contenu de qualité, en traitant en amont tous les sites dont le contenu n'est pas intéressant. On peut citer :

gp1.png

 

Tous ces types de sites n'apportent pas plus de pertinence par rapport au contenu initial qui a été pillé. Google se charge donc de dé-classer ces sites de son moteur de recherches en les black-listant, et en laissant donc places aux sites dont le contenu est original, et donc susceptible d'intéresser les internautes.

Google Panda fonctionne en parallèle avec l'algorithme Google Penguin, qui surveille les sites qui utilisent abusivement le linking. On en a déjà parlé dans un précédent article, "Google Penguin, les nouveautés de la quatrième mise à jour".

 

 

Les mises à jours de Google Panda 4

 

C’est la 28ème mise à jour de Google Panda, sortie officiellement le 20 mai 2014 (bien que beaucoup d'internautes aient remarqué des changements déjà quelques jours avant). C'est une mise à jour majeure.

Le célèbre bloggeur Matt Cutts a signalé que cette nouvelle version de Google Panda vise à adoucir l'impact sur certaines pages web comme celles de TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises) afin de ne pas les brider dans le référencement du moteur de recherches pour qu'elles continuent à avoir du trafic et qu'elles puissent poursuivre leur activité.

 gp2.png

Cette mise à jour a fait donc pas mal de « dégats » pour les fermes de contenu, les scrappers, les sites intermédiaires et ceux qui ont un pauvre contenu en leur faisant perdre une bonne part de leur trafic et en les dé-classant de leurs anciens positionnements dans le moteur de recherches, mais elle a aussi fait des heureux ! En effet, les sites qui ont bien bossé leur SEO et qui depuis quelques temps se sont retrouvés mal référencés justement à cause des sites au contenu pauvre, copié ou indexé abusivement cités plus haut, ont retrouvé la place qu'ils méritaient dans le classement du moteur de recherches, avec des augmentation de trafic allant parfois jusqu'à + 500% !

Cette nouvelle mise à jour est donc à prendre en compte pour son référencement. En fonction de l'augmentation ou de la baisse de trafic sur votre site depuis trois semaines, il peut être primordial pour vous de revoir votre SEO et de le retravailler avec un professionnel. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, il est possible de nous contacter.

 

 

Revenir à la page précédente
comments powered by Disqus
(c) REN-IT 2011-2013